Transformations réussies

Expérimentez un équilibre subtil entre efficacité et résilience grâce à nos stratégies efficaces


Construisez les conditions de pérennité de votre entreprise




Valoriser et optimiser votre organisation

3 missions illustratives de transformations réussies

Pilotage de la fonction « Data SI Finance et Risques »


  • Piloter l’ensemble des projets et travaux de la fonction Data SI Finances & Risques

  • Mettre en œuvre le dispositif autour de la qualité des données et animer l’éco système Finances / Risques

  • Assurer la transition managériale en lien avec la réorganisation

  • Répondre aux recommandations actuelles et à venir (IG, BCE)

Notre client voulait optimiser le pilotage opérationnel de la fonction Data SI Finances & Risques avec un accompagnement de la transformation managériale dans le cadre de la nouvelle organisation

Stratégie

  • Définition d’une feuille de route pour structurer les travaux et une comitologie dédiée

  • Mise en place d’un processus d’analyse du niveau de qualité des données et d’une démarche de remédiation

  • Définition d’une gouvernance autour de la donnée: définition des rôles et responsabilités

Bénéfices clients

  • Amélioration et centralisation du suivi des demandes de data quality dans un outil dédié transverse

  • Application d’une « démarche Data » (Dictionnaire, sourcing et monitoring des données) dans les projets

  • Formalisation des fiches de poste et de la gouvernance, à la fois en central et avec les réseaux

  • Industrialisation du reporting projet et des KPIs de suivi

Création d’un Centre de Services Partagés « Alertes Sanctions & Embargos »

  • Lancer ex-nihilo une nouvelle activité dans un nouveau centre

  • Recruter, former et organiser une équipe d’une trentaine de personnes en contexte de crise sanitaire et de confinement

  • Assurer un déploiement sécurisé des activités de filtrage et criblage

Notre client a développé une nouvelle activité en créant un centre de services partagés en région pour répondre au durcissement de la réglementation internationale « Sanctions & Embargos » et au bénéfice des établissements du groupe


Stratégie

  • Structuration du centre : cartographie des activités futures, dimensionnement et plan de montée en charge de l’équipe, identification des locaux et infrastructure SI

  • Implémentation en menant des chantiers RH (fiches de postes, recrutement, formation), outils (besoins métiers, suivi des travaux, habilitations, …) et transverses (contrats de services, budget prévisionnel, gouvernance, etc.)

  • Transition vers le mode run : formalisation du corpus documentaire (procédures, …), mise en œuvre du dispositif de contrôle de niveau 1, appui à la mise en place de l’équipe managériale (management de transition)

Bénéfices clients

  • Limitation de l’impact sur les établissements de la volumétrie induite par le durcissement réglementaire

  • Coûts évités au niveau du groupe avec des économies d’ETP via l’industrialisation, la spécialisation et la mutualisation

  • Maîtrise de l’homogénéité et de la qualité du traitement des alertes par des processus standardisés

Production et industrialisation des reporting de crise COVID-19

  • Répondre aux nouvelles exigences de reporting hebdomadaires et mensuels en contexte COVID

  • Sécuriser les chaines de production de ces nouveaux reportings règlementaires

  • Initier et prioriser les chantiers d’industrialisation de ces reportings

Afin de répondre aux nouvelles exigences du régulateur en contexte de crise sanitaire, notre client souhaitait sécuriser la production des reportings COVID et lancer la démarche d’industrialisation de ces reportings.


Notre approche

  • Mise en place d’une comitologie de sécurisation (COSEC) resserrée et graduelle pour tenir les jalons

  • Coordination des filières Risques et Finance

  • Définition et implémentation des processus de production (hebdomadaire et mensuel) et identification des pilotes du processus et des Templates Owners

  • Réalisation d’un dossier de cadrage pour l’industrialisation des reportings hebdomadaires, incluant la création d’une nouvelle brique d’architecture pour les usages infra-mensuels

Bénéfices clients

  • Sécurisation des remises aux régulateurs

  • Inscription de ces nouvelles chaines de production dans des processus récurrents

  • Création d’un backbone de donnée inframensuel devant servir à la production des reportings hebdomadaires et aux usages métiers dans un second temps

#IndustrialisationReporting

Sécuriser vos projets emblématiques

3 missions illustratives de transformations réussies

Sécurisation d'une montée de version du SI Risque et Finance pour un Groupe Bancaire



  • Réussir une montée de version avec des moteurs critiques en production

  • Unifier, rationaliser et compléter le modèle existant

  • Piloter un écosystème d’acteurs de métiers et IT



Notre client voulait réaliser une montée de version critique, afin de répondre aux nouveaux standard de réglementation bancaire BCBS 239. Le backbone de données Risques et Finance alimente plusieurs dispositifs SI centraux de la banque vitaux à son fonctionnement. Notre approche s'est focalisée sur 4 facteurs clés :

Stratégie

  • Définition d’une méthodologie de sélection des évolutions s’appuyant sur un scoring rationnel du besoin métier.

  • Définition de principes directeurs non discutables comme base pour structurer le projet, ses phases et les rôles et responsabilités de l’ensemble des acteurs

  • Pilotage serré des risques et du respect des jalons. Industrialisation du suivi et de la communication.

  • Intégration en amont des sujets de capitalisation et d’économie de coût

Bénéfices clients

  • Création d’une base méthodologique d’évolution du SI qui fait dorénavant référence

  • ROI optimisé pour le métier

  • Une réussite collective contribuant à une culture d’entreprise autour de la performance

Arrimage d’un établissement bancaire au backbone de données central groupe -


  • Répondre aux nouvelles exigences en matière de calcul d’indicateurs de risque

  • Piloter la production d’un nouveau flux de données adapté à l’architecture SI centrale et permettant la remontée des données risques et finance dans le backbone de données central groupe.

  • Limiter les corrections / mise à jour en central afin de sécuriser le processus de production

Afin de répondre aux recommandations du régulateur pour l'activité de gestion des risques, notre client souhaitait entériner l'arrimage d'un établissement bancaire au backbone de données central pour les besoins de CAPRC (moteur de calcul RWA)

stratégie

  • Mise en place d’une comitologie resserrée de sécurisation (COSEC) pour tenir les jalons

  • Veiller à la priorisation dans la planification des travaux de recette et la correction des anomalies par le SI local

  • Participation de l’établissement aux répétitions générales « chaîne prudentielle » organisées en central afin d’évaluer en environnement de production les conditions techniques pour l’arrimage

Bénéfices clients

  • Création d’une base méthodologique d’arrimage (notamment facteurs clés de succès compte tenu des spécificités de l’établissement bancaire) utile en cas de montée de version du backbone de données central

  • Rationalisation des coûts / sécurisation de la chaine de consolidation des risques permise par

    1. Une diminution des interventions manuelles au niveau de CAPRC

    2. L’homogénéité des données au niveau groupe

Sécurisation du projet de refonte du SI central ALM d'un groupe Bancaire


  • Sécuriser l'atterrissage de la refonte du SI

  • Assurer un suivi réaliste de l'avancement et une coordination de l'ensemble des acteurs

  • Fluidifier les échanges entre le métier, la DSI et l'éditeur

Le client désirait une sécurisation de ce projet décisif pour le métier. Notre approche a consisté

  • Mise en place d’une comitologie resserrée de sécurisation (COSEC) réimpliquant les Sponsors

  • Redéfinir des paliers projets cohérents fonctionnellement et ayant du sens pour les utilisateurs

  • Impliquer des utilisateurs pilotes à chaque palier avant d'organiser une recette générale

Bénéfices clients

  • La phase de sécurisation a permis de normaliser les relations avec l'éditeur et d'assurer un suivi précis de ces travaux.

  • De livrer un premier palier, remotiver les équipes et confirmer l'intérêt de cette gouvernance

  • Une réussite collective contribuant à une culture d’entreprise autour de la performance


Tirer profit de vos données

3 missions illustratives de transformations réussies

Réalisation d’un exercice de Data Lineage en interne Groupe


  • Tester le processus et l’outillage y afférent

  • Caler une méthode (organisation, juste niveau de documentation, processus, mode opératoire)

  • Identifier ce qui fonctionne de façon certaine, les points de difficulté et les angles morts

En vue de tester le dispositif et se préparer à un exercice réglementaire, notre client souhaitait la conduite d’un exercice de Data lineage en interne.

Stratégie

  • Définition des hypothèses de l’exercice interne : durée, indicateurs retenus, livrables et granularité attendus.

  • Mise en place d’une gouvernance à 2 niveaux : Comité de sécurisation (COSEC) hebdomadaire pour tenir les jalons et gouvernance opérationnelle au niveau de chaque stream pour piloter les travaux métiers / DSI

  • Réalisation d’un point d’étape (en COSEC) tous les 15 jours et d’un bilan ex post intégrant la définition du processus organisationnel cible

Bénéfices clients

  • Création d’une base méthodologique autour du data lineage, notamment : kit de documentation et acculturation des acteurs aux enjeux de l’exercice et livrables attendus

  • Réalisation d’un bilan post exercice afin d’identifier :

    1. Les best practices, les éléments pouvant faire l’objet d’une capitalisation ;

    2. Les axes d’amélioration et plans d’action à mettre en œuvre afin de sécuriser l’exercice BCE ;

Développement de modèles de rating pour ABS et RMBS


  • Répliquer les processus de rating des principales agences (Fitch, Moody’s et S&P)

  • Pouvoir assigner un rating, et par équivalence un prix, aux titrisations non notées




Dans le cadre de ses émissions de titres adossés a des actifs, la Direction de la Gestion Financière avait besoin d’éléments quantitatifs afin de pouvoir calibrer le surdimensionnement de ses opérations de titrisations.

Stratégie

  • Revue approfondie des méthodologies de rating des agences

  • Développement de fonctions R permettant le calcul rapide des tableaux d’amortissement de 100 000+ prêts

  • Création d’un outil Excel répliquant les mécaniques de Cash Flows et donnant un rating selon plusieurs paramètres

Bénéfices clients

  • Création d’un outil interne de rating qui fera référence

  • Simulation infinie de rating par transaction possible pour différents mix d’actifs et paramètres sélectionnés

  • Base de départ quantitative pour la négociation commerciale pour des transactions non notées

  • Meilleure compréhension des critères de notation des agences

Constitution d’une base de données bilancielles pour un grand groupe bancaire


  • Collecter les données bilancielles de l’ensemble des clients

  • Améliorer la qualité des données bilancielles (complétude, fraicheur, fréquence…)

  • Homogénéiser les processus de collecte au sein du groupe

  • Mutualiser les coûts d’achat de données externes auprès des prestataires existants

La collecte et la qualité des données bilancielles (bilan et compte de résultats) des clients est un enjeu majeur pour ce grand groupe bancaire. Notre client souhaitait mettre en place une base de données centralisée regroupant les informations bilancielles de tous ses clients (corporate et professionnels)

Stratégie

  • Structuration des travaux en 5 chantiers: organisation, données, sourcing, règles de gestion et I.T

  • Analyse de l’existant: état des lieux des flux existants, inventaire des contrats d’achat de données

  • Réalisation d’un benchmark des prestataires fournissant des données bilancielles

  • Evaluation du périmètre à sourcer: type de clients, spécificités des liasses, grille de collecte…

  • Implémentation de la solution pour stocker et diffuser les données collectées


Bénéfices clients

  • Création d’une base de données centralisée

  • Homogénéisation des données et des pratiques autour des données bilancielles

  • Amélioration de la qualité des données bilancielles

  • Rationalisation des coûts

  • Gains métiers: amélioration des analyses crédits basées sur les nouvelles données bilancielles collectées

Construisez les conditions de pérennité de votre entreprise


Rendre votre organisation adaptable et pérenne

3 illustrations d’accompagnement de nos clients dans leurs changements de gouvernance et de leadership, leurs transformations stratégiques et organisationnelles ou le déploiement et la mise en œuvre de leur projet d’entreprise via leur ligne managériale dans des secteurs, des tailles d’organisation et des contextes d’interventions différents.

Accompagnement d'un dirigeant dans la définition et la mise en œuvre du réalignement de sa stratégie, de son organisation et de sa culture en vue de sa succession

  • Pour s’adapter aux mutations du marché de la « production intellectuelle » et des attentes de ses financeurs

  • Pour intégrer le numérique dans son activité

  • Pour apaiser une dégradation des relations individuelles

  • Pour améliorer le fonctionnement en interne et le pilotage de l’activité

Nous avons accompagné notre client en 2 temps, dans la définition et la mise en œuvre du réalignement de sa stratégie, de son organisation et de sa culture en vue de sa succession

Analyse de la criticité des dysfonctionnements et élaboration du plan de réalignement

Diagnostic systémique organisationnel et de leadership sur la base d’un outil éprouvé

Confrontation des perceptions recueillies avec celles du dirigeant

Co-construction de la priorisation des sujets à adresser compte tenu de leur criticité

Construction d’un plan de réalignement


Définition et mise en œuvre du réalignement avec les membres du Codir

Leadership/ Gouvernance

Accompagnement du DG - Facilitation/médiation des interactions relationnelles entre les membres du Codir

Définition, mise en place et accompagnement du Codir et du Comité Managérial

Clarification des rôles et responsabilités de la Direction Générale et de ses instances

Axe Stratégique / Financier

Clarification de la vision, mission et valeurs de l’organisation

Clarification des objectifs stratégiques à 3 ans et du business model correspondant

Organisation - RH

Elaboration de scenarii cibles organisationnels en lien avec le business model

Description des rôles et responsabilités par grande fonction de l’organisation

Définition d’un mode de pilotage par les objectifs et les compétences

Bénéfices clients

  • Renforcement des instances de direction

  • Amélioration du fonctionnement de l’équipe dirigeante

  • Clarification des rôles et responsabilités de la DG et des autres fonctions

  • Meilleure qualité décisionnelle et d’exécution des opérations

  • Renforcement du rôle du management

  • Facilitation de la succession du dirigeant

  • Pérennisation de l’organisation

Accompagnement d’une Direction Générale dans le déploiement de son projet d’entreprise via sa ligne managériale dans une organisation hybride

  • Pour mettre en œuvre son projet stratégique dont l’un des enjeux portait sur l’amélioration de la performance opérationnelle

  • Pour décloisonner le fonctionnement d’une organisation hybride : digital/ classique

  • Pour faire monter en compétences la population managériale sur deux types de management : hiérarchique et transverse

Nous avons accompagné les membres du Comité de Direction et la population managériale : de la définition à la mise en œuvre et au suivi du plan de développement managérial.

  • Définition du plan de développement managérial autour des 4 enjeux du projet stratégique : développement commercial, performance opérationnelle, amélioration de la contractualisation B to B, amélioration du management transverse palliant la complexité organisationnelle

  • Co-construction avec les membres du Comité de Direction de la faisabilité du déploiement du plan

  • Accompagnement du lancement d’une « academy » formant à un nouveau métier de la direction de l’exploitation

  • Définition du contenu du plan de développement managérial mixant différentes modalités : formation, coaching, co-développement, facilitation…

  • Elaboration des modalités de son déploiement sur l’ensemble des managers (équipe de déploiement, briefing, supports, suivi individuel)

  • Mise en œuvre du déploiement


Bénéfices clients

  • Optimisation du fonctionnement entre des directions d’exploitation à l’activité digitalisée et les directions commerciales régionales à tous les niveaux hiérarchiques (Prise en main des outils/ modes de fonctionnement collaboratifs/ partages d’objectifs communs)

  • Professionnalisation et responsabilisation des managers

  • Amélioration du management transverse palliant la complexité organisationnelle

Accompagnement de la dirigeante d’un magazine dans la redéfinition de son Codir, la mise en place d’une instance de management et la redéfinition du fonctionnement d’une instance de rédaction

  • Pour redonner du sens aux équipes et les remobiliser

  • Pour apaiser un climat social très tendu

  • Pour se projeter dans un renouveau éditorial

Nous avons accompagné notre cliente en 2 temps :

Analyse de la criticité des dysfonctionnements et élaboration du plan de réalignement

  • Diagnostic systémique organisationnel et de leadership

  • Confrontation des perceptions recueillies avec celles de la dirigeante

  • Co-construction de la priorisation des sujets à adresser compte tenu de leur criticité

  • Construction d’un plan de réalignement


Partage du plan de réalignement

  • Création de l’instance de management et partage du diagnostic avec les managers

  • Définition d’un processus de communication managériale

  • Identification des points clés du fonctionnement d’une rédaction

  • Préparation de la communication de la transformation auprès de l’ensemble du personnel

Bénéfices clients

  • Réorganisation du Codir

  • Redéfinition d’une nouvelle ligne rédactionnelle

  • Optimisation du fonctionnement du magazine

  • Apaisement de la tension sociale



Croître durablement

Renforcement de la communication extra-financière et répondre aux recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures

  • Répondre aux développements règlementaires / de meilleurs pratiques de marché

  • Piloter la production d’un nouveau flux de données pour les informations extra-financières

  • Renforcer le travail entre différents métiers du Groupe


Afin de renforcer sa communication extra-financière et de répondre aux recommandations de la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures), notre client souhaitait créer un groupe de travail pour piloter le développement de nouveaux processus de création de données extra-financières, de méthodes de travail et de reporting externe afin d’accélerer l’intégration de ces sujets dans sa stratégie du Groupe, sa gestion de risques et son identification d’opportunités.

  • Mise en place d’une comitologie de pilotage du reporting extra-financier à travers le Groupe

  • Benchmarking des pratiques des pairs

  • Développement des processus internes de remontée d’information et monitoring

  • Renforcement des travaux entre différents métiers et développement de feuilles de routes détaillées pour chaque métier


Bénéfices client

  • Création d’un benchmark des pairs

  • Développement d’une feuille de route détaillée pour mise en place des travaux

  • Expertise technique sur le sujet

  • Homogénéité des travaux sur le sujet au niveau du Groupe

Se prévenir de la disruption et apporter de la valeur métier, par la mise en place d’une démarche innovation

  • Mettre en place des solutions innovantes (outils, processus ou nouveaux services) pour répondre à des besoins métiers exprimés par le pôle « Finance & Stratégie » et la Direction des Risques

  • Réaliser un benchmark des solutions disponibles sur le marché pour répondre aux besoins

  • Apporter de la flexibilité dans l’implémentation de nouvelles solutions innovantes au sein du département

Pilotage de la « démarche innovation » au sein du département « Data SI Finances & Risques » afin de générer des gains pour les métiers et répondre aux cas d’usage identifiés

  • Mise en place d’un processus de sélection des solutions via un comité sourcing panel

  • Structuration de la mise en place des solutions autour de 4 étapes: sourcing, expérimentation sous forme POC, étude de déploiement, phase de déploiement

Bénéfices client

  • Mise en place de solutions innovantes facilitée sur une période de temps plus réduite tout en respectant les jalons définis

  • Une forte valeur ajoutée pour les métiers (automatisation des tâches, finance durable, reg techs…)