Combiner data, innovation et facteurs humains pour une croissance durable


Les crises successives des dernières décennies ont érodé la confiance dans les entreprises et les institutions. La transition vers un modèle économique durable, caractérisé entre autres par une faible empreinte carbone, devient un facteur clé pour devenir ou rester un leader mondial.

Dans la période de changement que nous traversons, revenons aux fondamentaux et rappelons que la finalité des entreprises, au-delà de leur solvabilité, est également de servir la société et les humains qui la composent.

C’est pourquoi les modèles économiques et financiers de nos entreprises doivent évoluer vers la durabilité qui sera au cœur des modèles environnementaux et sociétaux de demain.

La nécessaire réinvention des entreprises pour s’inscrire dans une croissance durable est source de nouvelles opportunités économiques et de challenges. Chez Transformation Factory, nous avons identifié plusieurs axes de transformation majeurs dont 3 transitions qui nous semblent déterminantes pour atteindre une croissance durable.

Transition vers un modèle économique durable par la mise en place d’une stratégie concrète, s’appuyant sur une feuille de route réaliste et nécessitant un accompagnement par des experts.

Transition vers une agilité d’intégration de solutions technologiques innovantes

L’intégration d’une nouvelle technologie peut bouleverser les équilibres d’un marché dans un temps très court. Une entreprise au fait des dernières innovations et capable de les intégrer dans sa chaîne de valeur, sécurise sa position durablement sans risque d’obsolescence.

Transition vers une entreprise « Data driven », en collectant et analysant ses données à chaque cycle d’activité avec pour objectif d'optimiser ses actions au cours du cycle suivant. Cette amélioration itérative de la performance amène les entreprises à disposer de données de qualité sur l’ensemble de leurs activités et à bénéficier de l’évolution très rapide de l’Intelligence artificielle.

L’IA est considérée actuellement comme le principal levier de croissance des prochaines années. Ne pas se mettre en capacité de capitaliser sur ces données avec l'IA fait porter un risque important sur la durabilité de l’entreprise.

Cela n’est pas sans conséquence sur le plan humain et sociétal. L’accélération de la digitalisation occasionnant une forte évolution des métiers pose la question du maintien des compétences et de l'adaptation à l'émergence de nouveaux métiers.


Un autre challenge à relever pour les entreprises : leur capacité à développer leurs équipes et à attirer de nouveaux talents au sein de leurs organisations, pour répondre au mieux aux besoins de l’activité.


Conformément à nos valeurs, l’humain doit rester la priorités et la technologie à son service. Faute de quoi, ces transformations ne pourraient servir la raison d’être de nos entreprises.

L’ensemble de ces transitions implique la définition d'une feuille de route stratégique claire et réaliste. TF peut vous accompagner pour la définir et la sécuriser afin d'assurer votre transition vers une croissance durable.