Organisation et Capital Humain

Nous aidons les Dirigeants, les DRH, les Directions métiers et leurs équipes à développer leurs capacités d’anticipation et d’adaptation à leurs environnements interne et externe & de résilience organisationnelle et humaine de leur structure, pour s’adapter plus agilement aux crises et aux enjeux de l’accélération du digital et de la transition énergétique.

  • Expertises en systémique et sociologie des organisations

  • Modalités d’intervention : Conseil, Coaching, Facilitation, Formation

CONVICTION

Dans un monde en mutation permanente, les entreprises traversent régulièrement des périodes de crises. Elles sont perceptibles à des symptômes ou signaux faibles, non pris en considération à temps par les dirigeants, pour renforcer leur cohérence organisationnelle, culturelle et humaine, suite aux ajustements stratégiques qui ont été décidés.

Aussi, quand elles sont secouées par une crise systémique exogène de grande ampleur en matière de durée et d’échelle géographique, elles se retrouvent directement confrontées à leurs dysfonctionnements et parfois, à la question de leur survie.


Aujourd’hui, au-delà de leur solvabilité, les entreprises ne devront leur salut qu’à leur capacité de résilience organisationnelle et humaine. Cela supposera d’intégrer l’acceptation du risque dans leur culture, leur modèle opérationnel et leur modèle de management.

En dotant les entreprises d’un processus d’apprentissage continu qui les rendent sensibles aux signaux faibles de leur environnement interne et externe, les dirigeants et leurs équipes seront en capacité de mieux anticiper les crises organisationnelles à venir et de trouver leurs propres réponses, au moyen d’outils éprouvés de façon à maintenir la cohérence et la cohésion de leur organisation.

" A crise systémique, réponse systémique "

Notre proposition d'accompagnement en période d’accélération digitale et de transition écologique

  • L’évaluation des dysfonctionnements critiques constatés au sein de votre organisation suite à une crise,

  • La transformation et la résilience de votre structure organisationnelle pour l’adapter aux nouvelles façons de travailler, de manager et de décider,

  • La mise en place d’un processus d’apprentissage continu pour anticiper les crises organisationnelles et maintenir la cohérence et la cohésion de l’organisation,

  • Le développement et le redéploiement des compétences pour répondre aux nouveaux enjeux opérationnels de votre organisation.

Proposition de valeur

Maintien de la cohérence et de la cohésion de l'organisation

Anticiper les crises organisationnelles majeures, en mesurant la criticité des dysfonctionnements constatés et en réalignant en continu l’organisation sur sa stratégie, son écosystème et ses composantes culturelles et humaines

Notre approche


Analyser la criticité des dysfonctionnements


  • Diagnostic systémique de l’organisation sur la base d’un outil éprouvé

  • Confrontation de la perception du dirigeant à celle recueillie auprès de ses équipes et parties prenantes

  • Priorisation des sujets à adresser compte tenu de leur criticité en matière de performance

  • Proposition de plan de réalignement associé (Leadership, stratégie, structure, culture, compétences)



Définir et mettre en mouvement le réalignement


  • Partage du plan de réalignement avec l’instance de direction

  • Structuration du projet au regard des priorités

  • Co-pilotage en mode systémique de la mise en œuvre du réalignement (Ecosystème, engagement des parties prenantes, déclenchement d’une dynamique à tous les niveaux de l’organisation)

  • Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre des chantiers prioritaires (Axes : Gouvernance, Leadership, Clarification stratégique, Organisation cible, Culture, Capital humain)




Résilience organisationnelle et humaine

Passer d’un mode de gestion de crise à un mode de projection à moyen terme (et inversement) sans déperdition d’efficacité et en développant l’agilité organisationnelle

Notre approche


Développer la capacité de l’organisation à gérer simultanément deux horizons de temps : court et long


  • Accompagnement d’un comité décisionnel coordonnant les plans d’actions CT et MT, en mode projet agile privilégiant transversalité et rapidité décisionnelle

  • Plan CT pour tirer les enseignements de la crise

    • Identification des dysfonctionnements constatés : gestion de crise et organisation

    • Analyse des résultats des actions CT

    • Définition des axes de progrès


  • Plan MT : Préparer l’avenir

    • Alimentation du plan d’actions MT au regard des axes de progrès identifiés

    • Scénarios d’activités , voire budgets associés

    • Réorganisation des opérations au regard des activités clés mobilisées pendant la crise


Redéfinir les rôles dans l’organisation


  • Définition de nouveaux modèles organisationnels (ex : constitution d’équipes « modulables » et flexibles selon les priorités ,…)

  • Redéfinition des rôles et responsabilités


Identifier les besoins critiques en compétences sur différents métiers


  • Elaboration de gap analysis de compétences par métier

  • Scénarios combinant du reskilling/ upskilling et recrutement



Dynamique collective et développement des compétences

Remobiliser les équipes autour du sens et réenclencher une dynamique collective, basée sur de nouveaux modes de gouvernance et de travail, sur la responsabilisation et l’autonomisation, ainsi que sur un rapide développement et redéploiement des compétences pour faire face aux nouveaux enjeux de l’entreprise

Notre approche


Réimpulser une dynamique collective par le sens

  • Réaffirmer la raison d’être, les valeurs et la vision de l’entreprise post Covid 19

  • Remobiliser le collectif via le sens donné au travail, générateur d’engagement


Remodeler les modes de gouvernance et de management

  • Bâtir de nouveaux modes de gouvernance avec les clients, partenaires et parties prenantes

  • Evaluer/ Renforcer la robustesse de la gouvernance (Scénario en cas de crise, anticipation de la succession des dirigeants)

  • Redéfinir en profondeur le modèle managérial


Redéfinir les modalités de travail, les nouvelles façons de collaborer et les ancrer dans le quotidien

  • Repenser les nouvelles modalités de travail (Présentiel/Distanciel, Processus/Outils, Flex Office, …) et les nouvelles façons de collaborer


Repenser le développement du leadership et du management

  • Repenser le plan de développement des compétences (Upskilling/reskilling) au regard des métiers impactés sur les court et moyen termes

  • Accompagner les leaders dans leur nouveau rôle ( approche systémique garantissant l’adaptation à leur contexte/ objectifs)

  • Accompagner les managers dans leur nouveau rôle : management à distance en situation de crise, développement de leur capacité de résilience et de nouvelles manières d’être et de faire en situation professionnelle, en s’appuyant sur des approches d’apprentissage mixant humain et nouvelles technologies … (Co-développement, coaching à distance, gamification, e-learning, webinar)


Fort de notre expérience, nous nous appuyons sur nos expertises en analyse systémique, en sociologie des organisations et en développement du leadership & managérial pour appréhender la transformation et le développement de l'organisation dans sa globalité.

Nous adaptons nos modalités d’intervention aux enjeux et besoins de vos missions : Conseil, Coaching, Facilitation, Formation.