Croissance durable


Actuellement, le développement durable transforme profondément les entreprises et assure une transition efficace vers une économie à faible empreinte carbone.

Transformation Factory vous aide à évaluer votre positionnement sur le chemin de la transition écologique et vous apporte les connaissances, les outils et le soutien nécessaire à la concrétisation de votre vision ESG.

Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de développement durable ou à redéfinir une stratégie ESG préexistante. Nous vous apportons pour cela une expertise dans l’évaluation des facteurs de risques et des nouvelles opportunités. Ainsi que des recommandations en ligne avec une règlementation en constante évolution.


Conseils aux institutions financières


La transition vers une finance verte impliquera 3 actions clés

Modéliser le taux d’alignement des éléments de votre bilan aux scénarios climatiques et utiliser ces données pour sensibiliser aux problématiques ESG : les décisionnaires stratégiques, les opérationnels et les autres parties prenantes.

Communiquer sur vos activités et sur vos indicateurs ESG d’une nouvelle manière, aussi bien aux parties prenantes conventionnelles qu’à de potentiels nouveaux acteurs.

Accompagner vos clients dans leur transition écologique à travers la création de produits financiers innovants et adaptés à des objectifs de financement durable.

Nos experts vous accompagnent sur le chemin d'une organisation verte, sociale et durable

Portfolio Shading

Nous offrons une approche efficace et exhaustive de classement des éléments du bilan selon leur caractère plus ou moins « vert ». Ce « shading » garantit le respect de la réglementation de l’UE et des autres directives sur la finance durable, au moyen d’une méthode pragmatique et concrète.

Notre approche vise à accroître le potentiel durable de votre portefeuille pour ainsi répondre de façon proactive aux attentes des investisseurs. Nous proposons une approche de classification qui va au-delà des notions binaires définies par l’UE afin de couvrir un large éventail de caractéristiques présentant des degrés plus ou moins élevés d’alignement avec les objectifs et les standards de développement durable.

Réglementaire

Nous évaluons votre niveau de conformité aux normes et aux règlementations en vigueur comme la TCFD, le NFRD, votre niveau de conformité aux taxonomies appliquées par l’UE, aux normes écolabel et aux normes sur les obligations vertes de l’UE, ainsi qu’à tous les principes pertinents et aux autres normes communément appliquées par le marché.

Nos experts et notre veille réglementaire vous assure des décisions éclairées.

Amélioration du processus d'innovation

La demande croissante en produits financiers verts et l’émergence de nouvelles pratiques à impacts durables ouvrent de nouvelles opportunités pour l’industrie financière et sont à l’origine d’une course à l’innovation parmi les acteurs du marché.

Les banques sont incitées à proposer des solutions disruptives et des produits innovants intégrant des facteurs ESG. Ces solutions sont couplées à des objectifs de profit et de développement durable.

Chez Transformation Factory, nous aidons nos clients à diminuer l’empreinte carbone de leur bilan en les aidant à trouver des alternatives innovantes et à saisir les opportunités d’intégration de facteurs ESG dans leurs plans stratégiques, leurs processus et leurs décisions d’investissement.

Nous aidons à :

  • Obtenir un mapping détaillé des innovations financières et des initiatives existantes en termes de finance verte grâce à un benchmark complet

  • Analyser le potentiel de nouvelles innovations prometteuses dans la finance verte

  • Améliorer les produits/services existants et créer de nouveaux produits ou services

  • Obtenir un impact environnemental/social mesurable et positif ou des résultats d’ODD présentant de meilleurs rendements ajustés au risque

Évaluation des impacts environnementaux et sociaux

Nous sommes convaincus que l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux est un facteur clé nécessaire au succès de vos projets de transition écologique. Il s’agit d’un élément essentiel qui vous permet d’estimer au mieux les impacts environnementaux et sociétaux de vos projets et de vos activités et de jauger leurs contributions dans la réalisation de vos objectifs ESG.

Nous vous conseillons sur des méthodologies adaptées et innovantes de mesure des impacts environnementaux et sociaux, en ligne avec les pratiques du marché


  • Fixer des objectifs

Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs sensés et fondés sur des données scientifiques afin d’orienter vos décisions d’investissement vers des projets et des produits ayant le meilleur impact environnemental et social.

  • Production d’indicateurs pertinents

Produire des KPIs normés sur la base d’hypothèses relatives au cycle de vie et mesurant votre performance quant aux principales problématiques environnementales et aux 6 objectifs environnementaux fixés par l’UE. Nous vous offrons une sélection d’indicateurs de mesure des impacts environnementaux/sociétaux en ligne avec les standards du marché (lignes directrices ISO, indicateurs publiés par des organisations et autres réseaux de surveillance et de contrôle des principes environnementaux).

  • Evaluation de la performance

Préciser quelles sont les exigences et les méthodologies à considérer dans la mesure de votre empreinte carbone et de vos performances environnementales et sociétales en définissant des règles d’évaluation normalisées de vos performances historiques et futures.

Notre approche

  • Effectuer un examen approfondi de vos méthodes actuelles d’analyses des impacts environnementaux et sociaux de vos activités, de vos décisions d’investissement et de votre organisation.

  • Effectuer une analyse des différences d’approches entre celles utilisées par votre organisation et celles adoptées par les experts et les acteurs du marché, en termes de choix d’organisation, d’indicateurs de mesure, de méthodes de calculs de ces indicateurs et d’outils de mesure.

  • Emettre des recommandations pour l’amélioration de vos méthodologies d’évaluation. Souligner les points d’attention constatés et vous proposer des actions de remédiation en vue d’améliorer votre évaluation en continue, de faciliter la gestion des risques liés aux impacts ESG et de mieux anticiper ces impacts dans le monde réel.

  • Vous fournir des informations pertinentes sur les dernières recherches climatiques et sur les dernières évaluations d’impacts environnementaux, dans le but de vous apporter une vision claire sur ces sujets.